top of page

Du FIT-BOX' (1994) au 2R FIT-BOX' (2016)

Le concepteur

Rob RITE  express :

Comme beaucoup d'ados au début des années 70, Rob Rite découvre les arts martiaux via les fims de Bruce Lee, et devient rapidement un pratiquant assidu de karaté, et de taekwon-do avant de partir à 18 ans pour Bangkok, dans un camp d'entraînement de muay-thaï (boxe thaïlandaise) pour s'initier à cet art du combat avec les plus grands experts de la planète.

A partir de ce premier séjour à Bangkok, il ne cessera plus de se rendre régulièrement en Thaïlande pour se perfectionner en muay-thaï.

Etudiant en lettres modernes de 1980 à 84, R.R concilie sport et études.

Il ouvre son premier club de muay-thaï en 1980 (le Swaying Naja Camp) dans l'agglomération rouennaise, puis  déménage son club à Rouen en 1984 pour créer le premier centre de fitness, et de sports de combat de la ville.

En 1989, il obtient son brevet d'état d'éducateur sportif en fitness & musculation, et se rend régulièrement au Voight Center de L.A (90,92,94) pour se perfectionner en fitness.

En 1992, il devient formateur pour le brevet d'état d'expression gymnique & disciplines assimilées à Rouen (BEEGDA), puis coordonnateur & formateur pour le brevet d'état des métiers de la forme (BEMF).

Poste qu'il tient toujours aujourd'hui, mais pour le b.p jeps activités gymniques de la forme, et de la force (BP AGFF)

En 1994 à la demande de ses adhérentes en fitness, il ébauche un cours de fitness, en musique donc, mixant la gym, les techniques de boxe pieds-poings, et surtout l'entraînement aux sacs de frappe.

De 94 à 98, il peaufine le projet, structure les séances, définit le contenu technique, et les objectifs afin de donner une identité propre à cette activité fitness novatrice.

En 1999, il la baptise FIT-BOX', et dépose le nom à l'I.N.P.I avant de la présenter officiellement en partenariat avec la société DISPORTEX au Salon Mondial du Fitness de Paris, et au Sun Forme de Marseille.

Le FIT-BOX' était lancé, et allait rapidement faire sa place dans le monde du fitness.

Le FIT-BOX' sur le stand Disportex au Salon Mondial du Fitness à Paris en 1999

2016  le FIT-BOX' devient  le  2R FIT-BOX'

Depuis son lancement officiel en France en 1999, le FIT-BOX' est devenu l'une des activités de référence dans les cours de fitness mixant aérobic, gym, et sports de combat ou arts martiaux, au point qu'aujourd'hui le nom FIT-BOX'est devenu un terme générique du fitness au même titre que l'aérobic, ou le step par exemple.

D'ailleurs, la plus part des cours de FIT-BOX'que l'on voit sur le net, n'ont absolument rien à voir avec le concept de base , à part l'utilisation de la musique, et des sacs auto-portés, et encore...

Au fil des années, R.Rite n'a cessé de faire évolué son concept afin de répondre au mieux aux attentes de son public, aussi bien en termes d'objectifs, que de structure de cours, ou des techniques, mais aussi dans les contenus de formation, et la certification des coachs; mais toujours en préservant, voire en renforçant l'identité de son concept pour le rendre identifiable au premier coup d'oeil.

Le terme FIT-BOX' n'étant plus une ''appellation contrôlée'' garantissant l'authenticité du concept d'origine, R.Rite lance à la rentrée 2016 le 2R FIT-BOX', pour celles qui désirent pratiquer cette activité dans les règles de l'art.

bottom of page